Comment préparer une séance photo
avec ton cheval ?

Respect et simplicité

5 conseils pour bien préparer une séance photo avec ton cheval

Une séance photo est un moment unique qui peut malgré tout se révéler stressant. Cette maxime prend définitivement tout son sens quand un animal de 500 kg entre dans l’équation ! Dans cette article, je te donne 5 conseils pour préparer au mieux une séance avec ton cheval :

 

CONSEIL N°1 : TRAVAILLER LA SÉANCE EN AMONT

 

🌳 Le lieu 🌳

C’est sans doute l’élément le plus important ! Le choix est d’autant plus compliqué qu’une multitude de possibilités s’offre généralement à nous : la forêt, les rues de votre village, les abords d’une rivière ou de votre écurie… Tout est possible !

Attention : par respect pour nos agriculteurs, on se tient loin de leurs champs ! C’est tentant de faire de jolies photos dans le colza, mais n’oubliez pas que ces petites fleurs (et toutes les autres) sont le fruit de nombreuses heures de travail ! Il en va de même pour les prés pas encore fauchés.

Le plus simple est de se retrouver sur le lieu de vie de votre compagnon et de partir pour une petite balade, à pieds ou à cheval : nous nous arrêterons là où notre cœur nous en dit (et où la lumière est la plus jolie !)

Il est également possible de déplacer ton cheval afin de profiter d’un spot situé plus loin. L’imagination est notre seule limite.

Dans tous les cas, je serai là pour te guider et te conseiller !

👗 La tenue 👗

C’est souvent LA question… Pourtant, ma réponse est toujours la même : une tenue dans laquelle tu te sens bien !

 

CONSEIL N°2 : PRÉPARER SON MATÉRIEL

 

Licol, filet… liberté ? 🧐

En licol : Si tu me suis sur Instagram, tu connais mon point de vue : le matériel n’est pas là pour faire beau, il est là pour vous maintenir en sécurité ! Exit donc les licols éthologiques si ton cheval ne le connaît pas. On opte plutôt pour un licol plat, jolie mais confortable (et on laisse tomber la moumoute en pleine canicule).
En filet : Choisis un filet qui mettra ton cheval en valeur sans le mettre dans l’inconfort (on enlève le noseband si on est à pied) et nettoie correctement ton mors avant la séance. On vérifie également la taille de celui-ci.
En liberté : nous pouvons tout à fait réaliser notre séance dans un espace clôt (paddock ou pâture) en liberté. Encore une fois, on ne tente pas le diable : ton cheval ne connaît pas la cordelette ? Ce n’est pas le moment d’essayer !

Tu verras souvent mes modèles poser avec leur cheval en liberté et ce en extérieur : j’ai simplement supprimé leur licol grâce à mon logiciel de retouche !

Vous pourrez évidemment changer d’équipement durant la séance (et de tenue, d’ailleurs).

Sur cette image, Volador portait un licol plat !

CONSEIL N°3 : CHOUCHOUTER SON CHEVAL 💅

Avant la séance, on vérifie évidemment que son cheval soit en bonne forme : on le fait marcher quelques minutes pour checker sa locomotion et on prend le temps de réaliser un bon pansage pour détecter les bobos éventuels. Les petites blessures ne sont pas dérangeantes (Photoshop est là pour ça) néanmoins, en présence d’un inconfort plus important qu’une simple égratignure, il est préférable de reporter notre séance.

Petit Tonnerre est en forme ? Parfait, nous pouvons passer à la suite ! ✅

– Les crins peuvent être shampouinés avant la séance : il faudra alors veiller à ce que ces derniers aient le temps de sécher avant mon arrivée. Si ton compagnon a une crinière en brosse, pense à l’égaliser. Pour les longues crinières, vous pourrez la tresser ou non, à ta convenance ! Opte à minima pour un bon démêlage.

– Ne lui graisse pas les pieds le jour J : la poussière va venir s’accrocher au sabot de ton cheval et ce n’est pas l’idéal ! Je te conseille de le faire la veille.

– N’hésite pas à être généreux sur l’anti-mouches, même si celui-ci laisse quelques traces : le bien-être de l’animal avant tout ! Il est important d’utiliser ton répulsif habituel pour ne pas risquer une mauvaise réaction.

– Pense à nettoyer la bouche et les yeux de ton cheval.

Ton cheval est gris et s’est roulé dans son pré ? Tu ne parviens pas à venir à bout de toutes les taches jaunes ? Pas de panique : une nouvelle fois, Photoshop est là pour ça. Je préfère un cheval un peu boueux qui a pu se détendre au paddock avant mon arrivée qu’un cheval stressé qu’on a enfermé au box pour qu’il reste propre. 😉

CONSEIL N°4 : PENSER AUX FRIANDISES ! 🥕

Une séance photo doit être un moment agréable pour ton cheval, il est donc important de penser aux récompenses ! Qu’il s’agisse d’un bout de carottes ou d’une gratouille, il est essentiel de maintenir un lien confortable avec le cheval pendant ce moment qui pourra mettre à rude épreuve la patience des plus turbulents.

Pense à prendre ton clicker si tu travailles de cette façon là. 😊

CONSEIL N°5 : APPORTER SON MEILLEUR AOEV

AOEV = Assistant.e oreilles en avant ! Il est très important d’avoir un peu d’aide lors d’une séance photo équine. Pourquoi ? Tout simplement pour attirer l’attention du cheval ! C’est pour cette raison que je suis systématiquement accompagnée dans ces cas là. Mais tu peux venir avec ton propre assistant, évidemment !

Mon arme ultime ? Les hennissements sur mon portable ! Je vous assure, ça marche à tous les coups, même avec le cheval le plus froid de la planète !

Tu as encore des questions ? Des inquiétudes ? Je suis à ta disposition !